Samedi 21 avril a eu lieu l’inauguration de la nouvelle Barak’ados. Frédéric Launay a rappelé que ce projet avait débuté dès 2014, car l’une des priorités du nouveau Conseil portait sur la jeunesse. Sur le plan budgétaire, ce projet constitue un investissement de 258 000 €. Le financement est partagé entre 60 % de subventions (Leader, CAF), 5 % d’emprunt (CAF, prêt à taux zéro) et 35 % d’autofinancement.
Ce local spacieux, coloré, équipé d’un coin cuisine, de mobiliers divers customisés par les jeunes, le rend accueillant et convivial. Environ 320 jeunes de notre territoire, en âge de fréquenter ce nouvel espace, pourront se l’approprier et le faire vivre. Une partie de la façade du bâtiment a été laissée à l’état brut afin de permettre aux jeunes de développer leurs talents en proposant des graffs.
Le maire a remercié l’ensemble des entreprises, l’architecte, Monsieur Redois, les membres de la commission jeunesse, les services administratifs et techniques pour la préparation de cette journée, mais également pour le suivi du chantier, ainsi que les élus de La Limouzinière pour leur investissement. Un remerciement tout particulier a été adressé à Cyrille Cormier, Adjoint à la jeunesse, qui a porté ce projet avec sa commission, et dont l’investissement a permis de faire naître ce local et de débuter son aménagement.
La parole a également été donnée à Monsieur Laigre, président du GAL (Groupes d’Action Locale), qui a pu constater que la subvention Leader avait permis l’accompagnement de ce projet. Les jeunes ont apporté le ruban tricolore et des ciseaux à Monsieur Le Maire afin que celui-ci déclare officiellement ouvert le local. Les personnes présentes ont pu ainsi visiter la Barak’ados et continuer les discussions autour d’un verre de l’amitié.
Tout l’après-midi, des activités ont été proposées par les jeunes avec la participation des autres enfants des Barak’ados de Touvois, Corcoué-sur-Logne et Saint-Colomban avec la collaboration du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.
Nathalie Faucond
« Super » ; « Excellent! »; « Détente »; « Sportif »…
Voilà en un mot comment les jeunes décrivent cette journée d’inauguration. Aussi présents que le soleil cette journée-là, ils se sont donnés à 100 % dans la préparation de cet évènement. Dès 10h00, une vingtaine d’entre eux sont venus préparer différents gâteaux, crêpes, brochettes de bonbons, et installer une grande guirlande de fanions à l’extérieur. Ouverte officiellement aux jeunes depuis le mercredi 18 avril, ils se sont rapidement appropriés les lieux en aménageant l’intérieur à leurs souhaits et en profitant de leur nouvel espace. Impatients de découvrir leur nouvelle structure, ils n’ont jamais été aussi nombreux à venir que ce jour-là : plus d’une quinzaine de jeunes sont restés !
Désormais, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour se rendre au City Stade, lieu très convoité par les jeunes Limouzins et leurs camarades des communes alentoures ! Quelques mètres également pour se rendre à Votre Marché acheter du beurre ou quelques œufs oubliés pour la réalisation du gâteau!…
Plus que tout, cette structure neuve va être l’occasion de laisser libre court à l’imagination des jeunes pour créer de nouveaux projets d’aménagement ou de décorations intérieures et extérieures (mur en graffiti, jardin en palettes, potager, panneaux d’affichages, …). C’est une nouvelle dynamique, un nouveau souffle pour fédérer l’ensemble des jeunes du territoire. C’est notamment grâce à l’énergie et à l’implication des jeunes qui fréquentent la structure, mais aussi à l’engouement des élus pour la jeunesse, que cette nouvelle Barak’ados existe, et que ces beaux projets sont portés.
Cela a été un vrai plaisir que d’accompagner les jeunes à faire de cette inauguration un moment très convivial, et de les voir s’épanouir dans une nouvelle structure qui correspond exactement aux besoins qu’ils peuvent exprimer à cet âge.
L’équipe du CPIE