LA BARAK’ADOS : FOYER DES JEUNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations, projets, implication, prendre en compte l’adolescent !!

La Barak’ados a pour but de proposer différents types d’activités adaptées aux adolescents de 11 à 17 ans. C’est également un lieu permettant aux jeunes de favoriser leur participation et leur implication afin qu’ils deviennent acteurs de leur temps libre.

Plusieurs projets sont développés tout au long de l’année avec les jeunes (séjours, festival, construction, projet BD etc.)

L’animateur, Baptiste, vous accueille aux horaires suivants :

  • Hors Vacances scolaires : le mercredi et le samedi de 14h à 18h.
  • Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h. Modifications possibles des horaires selon les activités proposées.

 

Programme des mercredis de septembre et octobre

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Il existe 4 Barak’ados, encadrées par l’association CPIE, sur les communes de La Limouzinière, Corcoué sur Logne, Saint Colomban et Touvois. Un animateur référent est présent sur chaque commune.

www.cpie-logne-grandlieu.org

Fiche sanitaire 2019

 

La rentrée à la Barak’ados a été animée ! 

Les projets ont poussé comme des champignons, entre les vacances de la Toussaint, la commémoration du 11 novembre, et les futurs projets de cet été, les jeunes ne s’ennuient pas.

Durant les vacances, les jeunes ont pu profiter d’activités au foyer : journée cocooning, jeux vidéo, petit déjeuner, sport etc. De nombreuses sorties avec le réseau d’animateurs du Sud Loire Atlantique ont été proposées : journée sauvage à La Chevrolière, sortie à la patinoire, réalité virtuelle à Nantes.

Un des temps fort de cet automne a été la préparation d’une vidéo pour le centenaire de la commémoration. Les jeunes ont interrogé les personnes âgées de l’EHPAD de La Limouzinière concernant la guerre 14/18. Une rencontre qui a marqué les esprits, un moment de partage et d’écoute pour les participants. Le film a été diffusé le 11 novembre, il est disponible sur Youtube pour les curieux.

Le film « Même qu’on Naît imbattable », avec la présence des réalisatrices, organisé par l’équipe d’animation, a réuni 80 personnes afin d’échanger sur la communication non violente et l’éducation positive.

Durant cette rentrée les Barak’ados de Corcoué et de Saint Colomban ont accueilli deux nouveaux animateurs : Dorothée et Tristan.

Pour rappel, les informations concernant la Barak’ados sont disponibles sur le site internet de la Mairie.

Quelques projets pour l’année 2019 à la Barak’ados :

– Sortie au Futuroscope, pour les 11-17 ans, lors des vacances d’hiver

– Séjour en Roumanie pour les 14-17 ans du 23 juillet au 1er août

– Camps passerelle, pour les 11-13 ans du 15 au 19 juillet

Ces séjours seront co-construits avec les jeunes, alors prenez contact avec nous dès maintenant !

Le festival « La Primavera », se passera en mai à St Colomban, cette année. Alors si vous souhaitez rejoindre l’équipe d’organisateurs, contactez-nous ! Pour le choix des groupes, l’organisation de la journée, l’accueil des visiteurs, la tenue du bar.

 

CPIE Logne et Grand Lieu

Soizic Menanteau, coordinatrice jeunesse au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) au 02 40 05 92 31 ou 06 31 02 92 29

site internet : www.cpie-logne-grandlieu.org

 

ANIMATION SPORTIVE

Animateur sportif départemental du territoire de Grand-Lieu

Pascal Gatine au 06 86 45 82 67, pascal.gatine@loire-atlantique.fr 

site internet : www.asd.loire-atlantique.fr