Présentation de la Communauté de Communes de Grand Lieu
Données géographiques et démographiques :
Située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nantes, la Communauté de Communes de Grand Lieu borde l’un des plus grands lacs de plaine de France, classé réserve naturelle depuis 1982 ; le lac de Grand Lieu, qui passe de 3 500 hectares en été à près de 7 000 hectares en hiver.
La Communauté de Communes de Grand Lieu est traversée à l’est par l’autoroute Nantes-Bordeaux et en son centre par la prochaine 2×2 voies Nantes-Challans / Côte Vendéenne. Très bien desservie par les infrastructures routières la Communauté de Communes de Grand Lieu se situe à proximité immédiate des plus grands équipements de l’ouest de la France : périphérique de l’agglomération nantaise, aéroport Nantes-Atlantique, gare de Nantes, port de Nantes-St Nazaire etc.
La Communauté de Communes de Grand Lieu d’une superficie de 29 757 hectares, est composée de 9 communes :
Le Bignon, La Chevrolière, Geneston, La Limouzinière, Montbert, Pont St Martin, St Colomban, St Lumine de Coutais et St Philbert de Grand Lieu.
En terme de démographie, la Communauté de Communes de Grand Lieu connaît un essor important dû à la proximité de l’agglomération nantaise.
L’ensemble des communes de la Communauté de Communes de Grand Lieu est confronté, de façon plus ou moins significative, au phénomène de péri urbanisation suite à l’étalement de l’ensemble urbain Nantais des communes-centre vers les communes périphériques