LA RÉVISION DE NOTRE PLAN LOCAL D’URBANISME

Septembre 2017 : notre Commune a lancé les études pour revoir le Plan Local d’Urbanisme(P.L.U.)

Rappel : qu’est ce que le P.L.U. ?

Le P.L.U. est un document d’urbanisme, destiné à :

  • réfléchir et définir les perspectives de développement de notre commune, pour une dizaine d’années,
  • programmer en conséquence les conditions et les possibilités de constructions (habitat, activités économiques, équipements collectifs voire infrastructures),
  • préserver et mettre en évidence les valeurs agricoles, naturelles de notre commune, préserver son patrimoine et cultiver son identité.

La finalité de ces études consiste à revoir le découpage réglementaire du territoire secteurs constructibles ou destinés à l’urbanisation future et secteurs à préserver, à travers :

  • les zones urbaines : zones U,
  • les zones à urbaniser : zones AU,
  • les espaces préservés pour l’agriculture : zones A,
  • les espaces et sites protégés pour leur valeur patrimoniale, naturelle, écologique : zones N.

Le P.L.U. fixe les règles générales d’utilisation du sol. C’est le document de référence pour instruire les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, permis d’aménager, déclaration de travaux,…).

Pourquoi réviser le P.L.U. ?

Notre Plan Local d’Urbanisme, initialement approuvé le 3 mars 2008, a fait l’objet de plusieurs modifications et demande aujourd’hui à être « modernisé ». La révision de notre Plan Local d’Urbanisme s’impose en effet ne serait-ce que pour le mettre en adéquation avec les nouvelles législations ou réglementations : depuis 2007, à l’échelle nationale, les lois Grenelle de l’Environnement, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite ALUR, et à l’échelle locale, le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Retz modifient la façon de percevoir le développement et soulignent la nécessité d’encore mieux le maîtriser pour préserver nos espaces notamment agricoles. Aujourd’hui, les règles ont donc changé : pour définir les possibilités de se loger, d’exercer un travail, de pratiquer des activités de sports, de loisirs, il s’agit désormais de réfléchir en premier lieu aux possibilités de « renouveler » le tissu urbain (rénovation et requalification de l’existant), avant de prélever, de « consommer », des terrains agricoles ou naturels. Cette révision est aussi l’occasion de vous associer à la réflexion municipale, pour exprimer un nouveau projet de territoire pour La Limouzinière. Il s‘agit de jeter les bases du développement de la commune à plus long terme et de répondre aux attentes de la collectivité, dans son intérêt général.

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
ACTUALITÉS

 

HEURE DU CONTE

Le mercredi 29 novembre à 16h30 à l’Espace Jean de La Fontaine

Voir l’affiche

APPEL A PROJET « PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION »

Dans le cadre de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projet pour soutenir les projets d’installations photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le lien suivant :

www.paysdelaloire.fr

INVITATION & INAUGURATION

Lire l’article

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article