La Limouzinière 1900-2000

Petite histoire illustrée d’une commune du pays Nantais.

En vente à la bibliothèque de La Limouzinière : 2 euros

Prolonger le Livre de l’Abbé Brunellière sur La Limouzinière

En faire une œuvre courte et attrayante par la forme accessible à tous ceux qui veulent connaître la Commune

Élargir la vision locale pour décrire «un petit village de l ’Ouest de la France»

Des photographies récupérées dans la commune par les membres du Comité et classées par Joel Dugast

Des documents et études locales

des anecdotes et des informations transmises par les membres de la Commission du Livre

La population

Les guerres

l’Eglise et les Limouzins

La vie à la ferme

les moissons la viticulture

la vie associative : théâtre, kermesse, fanfare

La gestion communale :les grandes décisions

L’évolution de l’infrastructure : transport, assainissement, électricité .

Les métiers

En conclusion un chapitre sur les atouts pour le futur.

La Kermesse de La Limouzinière

En avant pour le défilé

Il n’était pas volontaire, mais nul doute que le chien de Paul Chevalier fut l’attraction du défilé cette année là.

Les mariages à l’Eglise à La Limouzinière

La mariée était en blanc

Progressivement, la coutume de la robe noire, utilisé après le mariage, disparaît au profit de la robe de destinée à cette seule cérémonie et qui finit ses jours dans un carton sur une armoire puis, au fond du grenier.

La couronne qui cernait le front de la mariée était souvent conservée sous une cloche de verre, occupant une belle place décorative sur les buffets de salle à manger !

Le 9 juillet 1901, La première mariée en blanc à La Limouzinière