L’Assemblée Générale organisée par l’Association des Maires du Pays de Retz s’est tenue samedi 21 octobre 2017 à la salle Henri IV.

L’Assemblée statuaire a débuté par la présentation de notre commune. Ensuite, Michel Bahuaud, Trésorier et maire de la Plaine sur Mer a présenté le budget 2018. Le renouvellement de conventions et la cotisation 2018 ont été votés à l’unanimité.

L’Assemblée Générale ordinaire portait sur la réforme des rythmes scolaires. Différents protagonistes ont pris la parole pour faire part :

  • De leurs inquiétudes (Mme Patricia Benbelkacem, maire de Corsept ; Mme Nathalie Déramé, Adjointe déléguée à la Petite Enfance à la mairie de Saint Philbert de Grand- Lieu).
  • De la recontextualisation de la réforme et principe de chronobiologie (M. François Letapissier, IEN Canton de Saint Philbert de Grand-Lieu et M. Stéphane Bizeul, IEN Sainte-Pazanne et M. Pilippe Leterme, conseiller technique).
  • De l’organisation des transports scolaires (M. Johann Boblin : Conseiller Régional des Pays de la Loire).
  • Des modalités de financement de la réforme (M. Pascal Binet, responsable du service développement et conseil de la Caisse d’Allocations Familiales).

Cette Assemblée a permis des échanges entre Maires, Adjoints et professionnels de l’enfance afin de comprendre l’importance des rythmes scolaires pour l’enfant mais aussi des difficultés rencontrées dans l’organisation et le financement, laissés au libre choix des communes.

La conclusion de cette Assemblée Générale a été réalisée par le Président M. Stéphan Beaugé et M. Alain Brossais, sous-préfet chargé de la mission auprès de la préfète de la région des Pays de La Loire.

Un cocktail déjeunatoire a été servi à l’issue de cette rencontre. Il a permis de continuer d’échanger sur ce sujet qui reste une préoccupation pour les municipalités.

Frédéric Launay


En 1 clic
ACTUALITÉS

COUPURES DE COURANT du 20 au 22 juin

Voir les horaires

APPEL A PROJET « PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION »

Dans le cadre de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projet pour soutenir les projets d’installations photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le lien suivant :

www.paysdelaloire.fr

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article