Chaque jour, à vos côtés, au service de la santé
Comprendre son asthme et apprendre à mieux le contrôler. En complément du suivi par le médecin traitant, l’Assurance maladie propose des services dédiés pour accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Connaître les mécanismes de l’asthme, l’action des traitements, les facteurs déclenchants pour éviter les crises,…
Des informations validées par des experts
En adhérant à ce service, vous recevez des newsletters tous les 2 mois ainsi que des brochures « Mieux vivre avec l’asthme », apportant des connaissances sur l’asthme, des conseils pratiques, des témoignages d’autres patients et de professionnels de santé…
Une question ? Besoin d’un conseil ?
Composez le 0809 400 040 (service gratuit + prix appel), des infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie sont à votre écoute.
Vous pouvez agir !
En vous créant un compte personnel sécurisé dans l’espace prévention de votre compte ameli, vous pouvez suivre vos principales données de santé, comprendre leur évolution et adopter les bons réflexes pour bien vivre avec votre asthme dans la durée.
Si vous avez entre 18 et 44 ans, que vous êtes suivi par un médecin traitant et rattaché au régime général, vous faites partie des 9 700 personnes asthmatiques en Loire-Atlantique invitées à bénéficier du service sophia.
Inscrivez-vous vite si vous ne l’avez pas encore fait ! Plus d’infos sur sophia, en cliquant ici !
Nouveau !
L’application Asthm’Activ, un programme de coaching personnalisé sur smartphone.
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store, cette application a été conçue en partenariat avec l’association de patients Asthme & Allergies. Elle permet de mieux connaître son asthme et d’être à l’écoute de ses symptômes : elle donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre.
L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France et est à l’origine de près de 1 000 décès par an, alors que ceux-ci pourraient être évités (1).
Moins l’asthme est contrôlé, plus il risque de s’aggraver, pouvant conduire à une hospitalisation, voire au décès.
(1) Rapport Irdes 2011: « L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants »
L’asthme est considéré « bien contrôlé » si, au cours des 4 dernières semaines :
- Il existe peu de symptômes durant la journée (pas plus de 2 épisodes/semaine).
- Il n’existe pas de réveil nocturne.
- La pratique des activités habituelles n’est pas limitée.
- Le traitement de crise n’est pas utilisé plus de 2 fois/semaine.
Pour s’informer sur une pathologie, un médicament, un examen médical,…
consultez la rubrique santé d’ameli.fr