Aujourd’hui, 11 novembre 2018, les Limouzins se sont retrouvés devant le monument aux morts pour fêter la commémoration du centenaire. Deux gerbes y ont été déposées en souvenir des morts pour la France. Des pompiers de Saint Philbert de Grand Lieu et de Saint Colomban ont honoré la commune de leur présence.
Monsieur le Maire a lu le message du Président de la République pour commémorer la victoire et aussi pour célébrer la paix. Frédéric Launay a énuméré les noms de deux soldats morts pour la France au Mali, le 21 février et un autre soldat, mort en Irak, le 21 mars. Cette évocation nous a permis de prendre conscience qu’aujourd’hui encore, des femmes et des hommes donnent leur vie, afin que nous puissions rester libres.
Après une minute de silence, des enfants de l’école Gaston Chaissac, accompagnés de leur enseignante ont présenté « un signe pour la paix » en expliquant à l’assemblée le choix de leur dessin.
50 drapeaux ont ensuite été déposés par les enfants et les participants dans des jardinières prévues à cet effet.
Le poème de John Mc Crae « Au champ d’honneur » a été lu par le porte-drapeau de 14/18.
Après un temps de recueillement et de prières au cimetière, les enfants ont déposé une rose blanche sur les tombes des soldats morts pour le pays. Ces 13 tombes étaient bien reconnaissables car la municipalité y avait fait apposer de nouvelles plaques tricolores permettant d’identifier les combattants.
La commémoration s’est poursuivie à la salle Henri IV. 35 élèves du collège Lamoricière de Saint Philbert de Grand lieu, accompagnés de leur professeur de musique, Madame Béliard, ont fait une représentation instrumentale. Différents morceaux ainsi que la Marseillaise ont honoré nos combattants.
Un petit film réalisé par les enfants de la Barak’ados a été projeté. Les enfants ont rencontré les aînés de Ker Maria et leur ont demandé de raconter ce que le 11 novembre évoquait pour eux. Le résultat de ce travail a été enregistré sur une clé USB puis glissée dans une capsule temporelle déposée dans le columbarium.
Dans 10 ans, elle sera ouverte et cela permettra alors de se rendre compte du témoignage laissé.
Les participants ont pu ensuite découvrir une exposition, conçue et réalisée par Mémoire et Patrimoine. La lecture des 10 panneaux permettait de mieux comprendre cette époque. Ceux qui le souhaitaient, pouvaient également réaliser un quizz.
La commémoration s’est poursuivie par un verre de l’amitié où chacun a pu partager un temps convivial avec jeunes et moins jeunes.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement.
Nathalie Faucond