Une volonté politique de l’équipe municipale est de promouvoir et de développer la culture au sens large du terme. Pour mettre en place un projet allant dans ce sens, il a été d’abord nécessaire de faire un constat au niveau de la population.
Dans les années 90, de nouveaux jeunes ménages actifs sont arrivés sur la commune. La population a augmenté de 69 % entre 1999 et 2014. L’indice de jeunesse a augmenté depuis 1999. En 2014, il représente 2,07 %. Le nombre de jeunes de moins de 15 ans a fortement augmenté (+ 321 personnes entre 1999 et 2014). Les enjeux de la croissance démographique sont donc de réussir à intégrer la population nouvelle à la vie locale, de proposer des équipements d’intérêt collectifs (maison des jeunes, complexe sportif) et aussi de proposer de nouvelles prestations.
Un autre constat a aussi été fait : la diminution constante de la fréquentation de la bibliothèque. Ce phénomène est général et non lié à notre commune en particulier.
Il fallait donc trouver des idées pour inciter la population à pousser la porte de la bibliothèque et à fréquenter ce lieu pas seulement autour du livre mais aussi dans un esprit de partage et de découvertes. C’est pourquoi, au vu de ce constat, les élus ont souhaité promouvoir ce lieu culturel au service des habitants, en faisant de la bibliothèque « un troisième lieu de vie ». Quatre objectifs principaux sont poursuivis :
- Favoriser le lien social et développer les partenariats locaux pour mieux vivre ensemble.
- Mettre en place une programmation culturelle avec des thématiques.
- Organiser des animations ouvertes à tous pour apporter un service de qualité aux habitants.
- Dynamiser l’équipe des bénévoles en les impliquant davantage.
Un petit groupe de personnes s’est donc constitué pour proposer une programmation culturelle. Tous les deux mois, un thème est abordé. Pendant cette période, des activités diverses, en relation avec le thème, sont proposées : ateliers en tout genre (cartonnage, marqueterie, broderie, confection de bijoux, de dégustation…) conférences, films, randonnées-partage, découvertes de la faune et de la flore locale, partage sur les musiques du monde, expositions, spectacles… Voici les thèmes retenus :
- Décembre/janvier : « Festivités bricolées »
- Février/mars : « Voyages gourmands »
- Avril/mai : « Jardins en Folie »
- Juin/juillet : « L’été en fleurs »
- Août/septembre : « A vous de jouer ! »
- Octobre/novembre : « Bien dans ses bottes »
Programme culturel 1er semestre 2019
Pour proposer ces nouveaux services à la population, le budget de la bibliothèque a été augmenté de 4 822 €. Actuellement, la bibliothèque fonctionne avec un agent municipal qui travaille 16h/semaine et des bénévoles qui assurent des permanences. La proposition des nouveaux ateliers exige une présence en personnel plus importante. C’est pourquoi, nous continuons notre réflexion pour l’emploi éventuel d’une personne venant renforcer l’équipe en place.
La bibliothèque sera donc le lieu privilégié de l’accueil de cette programmation culturelle. Il fallait alors repenser entièrement son aménagement et proposer un relookage du mobilier permettant aisément de déplacer celui-ci pour accueillir ces ateliers. Le conseil municipal a donc voté, un budget dans ce sens. Un devis a donc été établi auprès du prestataire qui a eu la charge de l’aménagement de la bibliothèque en 2003. Ce choix était primordial pour éviter des coûts trop importants. Malgré cela, le devis dépassait de 3 000 € l’enveloppe. Un autre prestataire a donc été recherché mais en vain. C’est pour cette raison que l’aménagement de la bibliothèque a pris du retard. Nous espérons vivement que dans un mois, nous pourrons vous accueillir dans un espace plus convivial et chaleureux.
Pour varier au mieux les actions, nous avons recours à des professionnels mais nous sommes aussi à la recherche de personnes de la commune qui souhaiteraient faire partager leur passion et leur talent. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Ensemble, nous pouvons encore aller plus loin dans le partage culturel.
Nathalie Faucond