Samedi 8 septembre, des congressistes de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne se sont arrêtés au Château de la Touche lors de l’excursion prévue en Pays de Retz. Bruno Isbled, le président de l’association a tenu à remercier la Mairie et plus particulièrement les membres de la commission culture qui ont accompagnés leur venue.
Après une brève présentation de la commune, j’ai laissé Monsieur Michaël Jones, un gallois, spécialiste des manoirs et châteaux bretons présenter à l’assemblée les éléments historiques de cette belle construction. Cela a été particulièrement touchant que des personnes, si éloignées de ce site, manifestent autant d’intérêt à ce monument inscrit.
Cet ensemble est très délabré et une tour risque de s’effondrer. Un diagnostic doit être réalisé par la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), courant de l’automne, pour évaluer le coût des travaux. Bien évidemment, notre commune n’a pas, seule, les moyens de réhabiliter cet édifice.
Depuis le don de Madame Lambert (dernière propriétaire), le 27 décembre 1996, à la commune, cet édifice n’a cessé de se délabrer. Après la tempête de 1999, le toit du logis a été refait mais depuis cette date aucune réfection n’a eu lieu. Ce bâtiment semble n’avoir jamais été une priorité. Cependant, le patrimoine culturel doit être protégé, mis en valeur pour que les générations futures puissent comprendre l’histoire et continuer d’admirer ces vestiges du passé.
Nathalie Faucond