De manière à agir raisonnablement sur le réseau en termes de sécurisations, nous avons investi un radar mobile pour la commune. Nous avons évidemment déployé l’appareil sur les zones qui nous semblaient les plus dangereuses et/ ou accidentogènes. Il poursuit aujourd’hui son oeuvre en allant enregistrer les valeurs de vitesses et la densité du flux sur le réseau communal. Nous avons communiqué au travers d’une réunion publique, cela a permis de décliner un premier bilan et des premières actions : aménagement de la Touche Monnet.

Tout d’abord nous avons pris un arrêté pour inclure le village dans le périmètre urbain de la commune. Ceci implique donc une réduction de la vitesse à 50 Km/h. Nous avions réalisé quelques aménagements de type avertissement sonore, signalement vertical, peinture et dispositif mécanique de ralentissement.

C’est une première étape que nous réitérerons avec l’entrée de bourg côté Saint Colomban. Suite à cela, nous veillerons au travers de nouvelles analyses à l’adaptation de nos structures en fonction du contexte intensification/ diversification du trafic urbain.

Pour la protection des enfants aux abords des écoles et pendant le trajet bus, nous réalisons des aménagements chaque année.

Concernant les aubettes de bus, nous travaillons à la remise en état ainsi qu’au placement en sécurité des usagers.

Pour cela nous devons rencontrer différentes interfaces, Département, exploitant ramassage scolaire…

Le travail se fait suite à l’expression de vos remarques et étude des différents arrêts. Les routes départementales ne sont pas du ressort de la commune. Mais, si certains administrés ont signalé la dangerosité d’un carrefour, d’une entrée ou sortie de village, un courrier a été systématiquement adressé au Département pour l’informer des dysfonctionnements constatés. Ces échanges permettent l’accélération des décisions de sécurisation.

Sur le parking de l’école Saint Joseph nous avons conjointement trouvé une solution pour séparer les flux piétons et automobiles avec l’école et l’OGEC. Une action de plus pour sécuriser l’arrivée et le départ des enfants, il faudra bien sûr faire appel à nos réflexes citoyens pour pérenniser l’accueil à Saint Joseph.

 

 

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
ACTUALITÉS

 

INVITATION & INAUGURATION

Lire l’article

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Lire l’article

RENCONTRE POUR L’EMPLOI

Lire l’article

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Programme :

www.calameo.com

Carte interactive

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article