L’atelier de Furoshiki : l’art d’emballer tout objet dans un tissu a permis à 11 personnes de découvrir cette nouvelle technique.
Le conteur Manu Grimo a transporté les 9 personnes présentes, ce 25 janvier, dans le monde de la magie des contes pour les grands.
Les ateliers de cartonnage et broderie ont été appréciés. Les participants ont demandé à les renouveler.
C’est pourquoi, les samedis 26 janvier, 9, 16 et 23 février, les férus de l’aiguille et du collage ont été accueillis pour parfaire leur formation sous l’œil bienveillant de leurs animatrices. Le bouche à oreille fonctionnant, de nouvelles personnes sont venues renforcer ces ateliers. Ainsi environ 10 personnes ont pu échanger et apprendre des techniques spécifiques de pliage et d’assemblage.
Une vingtaine de personnes a découvert l’histoire et le savoir-faire de la fromagerie Beillevaire à Machecoul à travers la projection d’une vidéo.
Charlotte Rondeau, responsable du service visite et animations extérieures, a poursuivi sa présentation avec une sélection de fromages à déguster que nous avons complété avec du vin de la commune. De quoi éveiller les papilles des amateurs de fromages fermiers et artisanaux avant l’heure du déjeuner !
Un après-midi festif pour les 9 – 13 ans !
Dans le cadre du projet culturel, nous souhaitions consacrer un temps fort pour le public 9 – 13 ans. En effet, cette tranche d’âge déserte le centre de loisirs et ne peut pas fréquenter la Barak’ados avant 11 ans. Mercredi 13 février, une « Disco Party » gratuite et ouverte à tous (sur inscription au centre de loisirs ou à la Barak’ados) a permis à une quarantaine de jeunes de se retrouver le temps d’un après-midi.
Puisqu’il n’est jamais facile de se lancer sur la piste, les animateurs ont organisé des blind tests musicaux en équipe où ils devaient effectuer des chorégraphies. Un grand succès qui a permis de continuer à s’amuser et danser jusqu’à la fin. Et pour le goûter ? Vive les crêpes !
Les ateliers « pâte Fimo » ont fait le plein : 20 personnes ont modelé et cuit les bijoux à croquer. Plaisir partagé de repartir avec sa production.
Le film « le potager de mon grand-père », projeté le 15 mars, a permis à 16 personnes de prendre conscience de la richesse de la transmission entre générations. C’est aussi un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
Les enfants de l’accueil de loisirs ont présenté des instruments en tout genre avant le concert donné par Yr Elfen Jord, le 16 mars.
Je rappelle que tous les ateliers sont gratuits que vous soyez adhérent ou non à la bibliothèque et que tout le monde peut s’y inscrire en mairie ou à l’espace Jean de La Fontaine. L’inscription est importante car elle nous permet d’assurer la logistique pour vous accueillir dans de bonnes conditions.
Je remercie en particulier les bénévoles et animateurs : Colette, Raymonde, Paulette et René ; les agents : Françoise, Roseline, Sabrina et Noémie ; une nouvelle bénévole investie dans le programme culturel : Sylvie ; les élues : Véronique et Dominique. Grâce à toutes ces personnes, vous avez accès à la bibliothèque pour y découvrir de nouvelles activités.
Je rappelle aussi que nous recherchons toujours d’autres bénévoles, aussi bien pour :
- travailler avec nous sur la programmation culturelle 2020,
- animer des ateliers,
- tenir des permanences à la bibliothèque.
Plus nous étofferons notre équipe et plus nous pourrons vous proposer des animations que vous souhaitez.