En partenariat avec le Département, des ateliers connectés ont été proposés à la population. 4 jeunes en service civique : Amaury, Terence, Amélie et Adrien ont permis à certains de nos administrés d’être accompagnés pour des démarches en ligne ou d’être plus à l’aise avec le numérique.
Lors d’une réunion d’information, le 29 janvier, à la mairie, les jeunes se sont présentés et ont questionné les personnes présentes sur leurs attentes face au numérique. Puis un questionnaire a permis d’avoir une première évaluation des acquis de chacun. Ensuite, des ateliers ont été proposés. Les apprentissages ont été dispensés en fonction des besoins : gestion de la boîte mail, recherches sur Internet, classement de photos, utilisation de logiciels bureautiques, conception d’une playlist, utilisation de son téléphone portable, de sa tablette, de son portable, etc…
Cinq ateliers de 2 heures, de février à avril, ont permis d’accueillir une dizaine de personnes. Le but de ce partage était aussi de pouvoir retransmettre à d’autres personnes, désireuses d’en savoir plus et qui n’ont pas assisté à ces formations.
Je remercie les jeunes en service civique qui ont su être à l’écoute des administrés. Je remercie aussi les participants. J’espère vivement que cette transmission se prolonge. La bibliothèque pourra de nouveau accueillir les futurs apprenants, encadrés par les citoyens nouvellement formés au numérique. Je reste à l’écoute pour vos propositions ou demande de formations.
Nathalie Faucond