Lors des vœux à la population, vous avez pu découvrir le nouveau logo de La Limouzinière. Après quelques recherches, il s’avère que le 1er logo de la commune a vu le jour en 1996 sur un bulletin municipal. En 2011, ce logo avait été un peu retravaillé, par l’adjoint de la communication de l’époque, mais en gardant le même visuel que celui d’origine.
La commission communication d’aujourd’hui a voulu proposer un nouveau logo afin de mettre en valeur une identité particulière de notre richesse économique et culturelle. Pour ce faire, nous avons travaillé avec le prestataire PLP à Boufféré. Les graphistes ont proposé deux esquisses. A partir de ces propositions, la commission a indiqué ses attentes et ses choix. Deux membres de la commission communication ont ensuite rencontré un graphiste pour expliquer, de vive voix ce que les membres souhaitaient réellement et finaliser définitivement le logo ainsi que la charte graphique, que vous pouvez observer sur les courriers de la mairie. Lors de ce travail, nous souhaitions également que la charte graphique relative à la signature des mails, soit reprise pour uniformiser l’ensemble des documents de communication. Quelques explications :
Notre identité agricole et viticole : La couleur chocolat et les sillons représentent la terre, l’activité agricole de notre commune. Les sillons orange et verts ainsi que les tortillons désignent des vignes à différentes époques de l’année. Il s’agit ici d’une représentation plus moderne. La grappe de raisin non présente sur le nouveau logo, a trouvé sa place dans l’élaboration de la nouvelle charte graphique utilisée maintenant dans la commune.
Notre identité culturelle et économique : La porte du Logis matérialise notre richesse culturelle. Comme je vous l’avais déjà indiqué lors d’un précédent écrit, ce bâtiment n’a jamais été une priorité depuis son acquisition par la commune en 1996, en raison des coûts très importants au niveau de la restauration. Cependant, il fait partie de l’histoire de La Limouzinière et doit, à ce titre, y avoir toute sa place. Les éoliennes matérialisent une partie de l’activité économique. En effet sur les 9 communes de la Communauté de Communes de Grand Lieu, seule La Limouzinière possède des éoliennes. Pour information, cette activité économique rapporte à la commune 31 000 € chaque année.
Nathalie Faucond