L’année 2018 a marqué la confirmation des tendances lourdes d’aggravation de la pauvreté. Selon le baromètre IPSOS Secours populaire la précarité alimentaire s’est accentuée :
- 59 % des personnes interrogées ont connu une situation de précarité
- 1 français sur 5 a du mal à se nourrir, 1 sur 2 pour les plus pauvres
- 19 % des parents éprouvent des difficultés pour payer la cantine scolaire
Autre grave sujet d’inquiétude, le risque de voir disparaître le Fonds d’aide européen pour les plus démunis (FEAD) sous sa forme actuelle qui peut représenter jusqu’à 50 % des denrées que nous distribuons.
Bonne nouvelle cependant, la solidarité ne s’arrête pas. Le Comité Spf de Grand Lieu a accueilli 170 foyers en 2018 du canton de Grand Lieu et d’autres communes voisines, soit plus de 500 personnes, adultes et enfants, et 35 tonnes de produits alimentaires distribuées, sans compter les produits d’hygiène.
Par exemple, en automne, sur les deux mois d’octobre et novembre, grâce à la générosité des donateurs, nous avons proposé des places de cinéma pour les enfants, une sortie cabaret pour les séniors, des aides vestimentaires et alimentaires. Au total, nous avons collecté 1,7 tonnes de produits.
Bravo et merci à tous !
Pour les fêtes de fin d’année, le Père Noël vert du Secours s’est activé : places de cinéma, spectacle de cirque, coup de pouce pour améliorer l’ordinaire et chèques cadeaux pour les enfants.
La solidarité continuera en 2019 grâce aux bénévoles qui sont au cœur de toutes ces activités. Vous êtes les bienvenus pour participer, si vous le souhaitez, en particulier pour les collectes dans les magasins.
Nous souhaitons à tous une excellente année solidaire.
François Chevalier, Secrétaire général