Le 6 avril, Karine Le May de la Compagnie Arts Symbiose a conquis le public avec le voyage du petit ver de terre dans le potager. Petits et grands ont ainsi redécouvert les formes, les odeurs et les couleurs des légumes. Le spectacle a été suivi d’un parcours sensoriel. Une douzaine de personnes a profité de ce dépaysement au cœur de la bibliothèque.
Les 25 et 26 avril, les enfants des 2 écoles ont planté des herbes aromatiques, des fraisiers, etc… sur une planche préparée par les services techniques à côté du jardin des naissances. Ce jardin partagé attend avec impatience les jardiniers qui souhaiteraient y planter légumes ou aromates. Une cuve à réserve d’eau est à leur disposition. Cet espace entretenu par les Limouzins permettra aussi à ceux qui le souhaitent de récolter aromates ou légumes pour agrémenter les plats à cuisiner. C’est un espace pour tous. Merci de respecter le travail de chacun pour que tout le monde apprécie ce jardin collectif. Lors de vos promenades n’hésitez pas à enlever manuellement les mauvaises herbes qui pourraient nuire à vos récoltes.
Le 4 mai, la première bourse aux plantes de La Limouzinière a eu lieu. Quelques exposants amateurs sont venus échanger ou donner plantes, fleurs et légumes. Une professionnelle prodiguant conseils et amour de son travail a permis aux visiteurs d’acheter différents plans de légumes. Ce moment d’échanges très convivial a suscité l’envie de recommencer en 2020.
Marie Cantin de Parenthèse Sauvage a fait découvrir :
- Le 18 mai, le petit peuple de l’herbe
- Le 25 mai, le petit peuple de la rivière.
Les participants (environ une dizaine) aux deux ateliers ont apprécié ces découvertes de la nature au Parc du Château et aux abords de la Logne. Marie a d’abord présenté le matériel : filet, loupe, épuisette, aspirateur à insectes, boîte, volière à insectes, pinces, etc… Ensuite chaque participant a été invité, pendant 10 minutes, à faire silence et à observer la nature. Ces 10 minutes sont nécessaires pour que la faune oublie la présence humaine et vaque de nouveau à ses occupations habituelles. Puis à l’aide des différents matériels mis à disposition, les apprentis naturalistes, capturent, sans les blesser, les habitants de la prairie ou de la rivière. Ensuite à l’aide de fiches et de livres, ils découvrent le nom des différentes espèces. Les bouquins apportés par Marie nous permettent de mieux cerner la vie de ces animaux. Grâce à ces ateliers, rien de mieux pour connaître, comprendre et ainsi protéger, prairies et rivières qui sont des lieux fragiles. Pour Marie c’était une nouveauté, puisque ces ateliers étaient proposés aux adultes, pour la première fois. Pour avoir questionné les participants, ils ont été tous unanimes : ces moments permettent de faire de très belles rencontres et d’échanger sur la faune et la flore. Ateliers à fréquenter, sans modération.
Le samedi 8 juin, Elodie Ballé de « La Cabane d’Elo » a accueilli, à la bibliothèque, les férus de bricolage. Au programme : confection d’un cadre printanier le matin et construction d’un tabouret en carton l’après-midi. Environ une dizaine de personnes ont participé à ces ateliers créatifs.
Nathalie Faucond