Depuis le début du mandat, l’évolution de l’Enfance/Jeunesse fait partie de nos grandes motivations. A la suite des élections, 3 commissions sont créées : la Commission Petite Enfance, la Commission Enfance et la Commission Jeunesse. Notre 1ère priorité a été de signer une convention supplémentaire avec le C.P.I.E. pour que nos adolescents bénéficient, en plus des créneaux horaires des vacances scolaires, de la possibilité de venir au local des Jeunes, la Barak’Ados, les samedis après-midi.

En fin d’année 2015, en concertation avec le C.P.I.E. et les communes de Saint Colomban, Corcoué sur Logne et Touvois, une réflexion sur l’avenir du P.E.L., arrivant à échéance, a été menée. Une question se posait sur la prise de compétences de l’Animation Jeunesse par la Communauté de Communes de Grand-Lieu. Cependant, nos 4 communes se situent sur 2 Communautés de Communes différentes, Grand-Lieu et Machecoul. Ainsi, les différents fonctionnements des 9 communes rendaient complexe cette prise de compétences totale ou partielle, les 4 communes n’ayant pas forcément les mêmes volontés sur l’avenir du P.E.L. En 2016, nous avons donc signé ensemble une convention pour un an. Cette année de transition et de réflexion nous a conduits à la signature d’une convention de trois ans dès janvier 2017. En effet, il nous parait essentiel d’avoir un animateur jeunesse beaucoup plus présent sur la commune pour plus de coordination entre les différents acteurs de l’Enfance/Jeunesse. Le C.P.I.E. saura répondre à nos attentes et la future convention permettra aux 4 communes d’avoir un tronc commun de meilleure qualité.

Sur La Limouzinière, nous allons donc bénéficier de la présence d’un animateur jeunesse à raison de 28 heures par semaine en plus des vacances scolaires. Ces heures incluront les heures d’ouverture du local, des interventions dans les écoles, des échanges avec le centre de loisirs, la préparation et la mise en place de projets entre les jeunes avec par exemple les associations Limouzines ou encore la mise en place d’un conseil des Jeunes, etc…

Durant cette année 2016, nous avons également travaillé sur le local en lui-même. A l’avenir, ce local ne permettra plus d’accueillir du public selon les recommandations de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports.

Deux études ont été menées : la construction ou la rénovation. Nous avons opté pour la construction et le nouveau local devrait voir le jour courant de l’année 2017.

Nous souhaitons également pour les années à venir réorganiser les Commissions Enfance/Jeunesse. L’évolution du Projet nous amène donc à faire évoluer les groupes de travail vers l’Animation Enfance, les Affaires Scolaires et l’Animation Jeunesse. Nous tenons également à intégrer dans cette future organisation des membres de l’association des Fripouilles afin d’y ajouter leur expérience pour le Projet Educatif Local

 

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
Alerte canicule

Télécharger le document sur le passage en vigilance orange canicule pour la Loire-Atlantique