“T’as pas 5 minutes ?” : Une opération de mobilisation citoyenne à l’échelle nationale pour engager à créer du lien social entre voisins avec et sans domicile.
“T’as pas 5 minutes ?” : À l’origine de cette question énigmatique, on retrouve l’association La Cloche. Cette dernière lutte contre la grande exclusion ; une action d’autant plus nécessaire dans ce contexte de crise sanitaire. En cette fin d’année particulière, La Cloche interpelle et nous montre qu’il est possible d’agir, en commençant par donner 5 minutes…
Elle propose une interface permettant de découvrir l’association en littéralement 5 minutes. En effet, un minuteur se déclenche à notre arrivée sur le site, et prouve qu’en 5 minutes on peut commencer à créer du lien social ! Vous pourrez y découvrir : les différents visages de l’association, les moyens d’agir, un quiz…
“Avec cette crise sanitaire, il est d’autant plus important que chacun garde en tête que le lien social c’est l’existence et pas seulement la survie, à laquelle on limite trop souvent les personnes en situation de précarité.”
Margaux Gaillard, déléguée générale de la Cloche
La crise du Covid-19 creuse encore davantage le fossé entre personnes avec et sans domicile. Consciente de ces enjeux, La Cloche propose à tous des moyens d’agir, axés sur trois dimensions : changer le regard porté sur le monde de la rue, diffuser le “faire-ensemble”, impliquer chacun à son échelle dans la lutte contre la grande exclusion. Prendre des nouvelles de ses voisins sans domicile, pré-payer un café à l’avance (produits en attente) ou encore écouter et diffuser la parole de nos voisins sans domicile constituent des exemples concrets pour agir à son échelle…