Tout ce qui est humain est nôtre

Nous accueillons, depuis 2011, des foyers, 500 personnes chaque année, adultes et enfants, d’une vingtaine de communes du territoire pour des rendez-vous alimentaires (plus de 39 tonnes distribuées en 2016), produits d’hygiène, vestimentaires, des sorties, aides aux vacances, à la rentrée scolaire, à l’inscription dans les clubs sportifs et associations culturelles.

L’accueil des personnes, l’organisation des activités, les transports de marchandises, les collectes alimentaires, la préparation des manifestations et les permanences fonctionnent uniquement avec des bénévoles. C’est un investissement important et aussi un plaisir, des occasions de rencontre et de partages d’expérience. Être peut-être un peu utile !

Le Secours populaire départemental et national intervient aussi en Europe et à travers le monde à chaque fois que l’urgence l’impose. Récemment dans les îles Saint Martin et Saint Barthélémy et aussi l’île de la Dominique suite aux ouragans : 100 000 € débloqués immédiatement, 60 bénévoles locaux en action, 10 000 personnes aidées à Saint Martin, 32t de produits alimentaires, 85 000 litres d’eau, 7000 litres de lait, produits d’hygiène, fournitures scolaires, bâches de mise à l’abri … Il apparaît essentiel de renforcer notre action à un moment où s’accroissent la misère et la pauvreté sur l’ensemble du continent européen. Les besoins sont grandissants et la solidarité toujours plus nécessaire. La volonté d’être solidaire est partout, il convient de la solliciter, la mobiliser, l’organiser, la valoriser. Reste une grave question, le Fonds européen d’aide aux plus démunis qui représente pour Comité de Grand Lieu plus de 25% de notre approvisionnement alimentaire. Il n’est garanti que jusqu’en 2020. Et après ? Les pauvres seront-ils devenus plus riches?

Une année se termine, une autre commence, la solidarité ne s’arrête pas. Chacun peut participer simplement en visitant “Popfringues” notre vestiaire pour donner des vêtements en excellent état et aussi pour fouiner, acheter. Nous avons régulièrement des produits neufs grâce à nos partenaires U. D’excellentes affaires à faire, en achetant vous faîtes vivre la solidarité. Ouverture mardi de 14h à 16h et samedi matin de 10h à 12h la quatrième semaine de chaque mois. Ce n’est pas pratique, nous le savons bien mais nos locaux ne nous permettent pas tout !

C’est avec plaisir que nous souhaitons à tous une grande et belle année 2018. Vive la solidarité !

Contact : Comité du Secours populaire français de Grand-Lieu, 4 rue Déas 44310 St Philbert de Grand-Lieu au 06 02 25 69 83,

saint.philbert@spf44.org

www.facebook.com/spf.grand.lieu

www.secourspopulaire.fr/44

 

François Chevalier


En 1 clic
ACTUALITÉS

COUPURES DE COURANT du 20 au 22 juin

Voir les horaires

APPEL A PROJET « PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION »

Dans le cadre de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projet pour soutenir les projets d’installations photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le lien suivant :

www.paysdelaloire.fr

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article