La Maison des Ages et des Cultures, porteuse de valeurs fortes autour de l’intergénérationnel.
L’Association Maison des Ages et des Cultures accompagne à La Limouzinière tant les habitants de la Résidence Ker Maria (EHPAD), que les personnes accueillies à l’accueil de jour « O bonheur du Jour ».
L’association gère également la micro-crèche « Le P’tit Bonheur » à Legé.
Mais quelle est la recette pour que le quotidien des petits et des grands soit enrichi à travers des échanges de culture, de partage ?
Rien de plus simple ; encore cette année, des rencontres régulières – entre ainés et enfants – ont été organisées tantôt à l’accueil de jour, tantôt à la Micro-crèche, ou bien encore au sein du service des villas de la Résidence Ker Maria.
L’objectif de ces rencontres est clairement de :
- Favoriser le lien social entre les générations,
- Contribuer à la valorisation du savoir-faire, savoir-être des personnes âgées,
- Sensibiliser les enfants à la continuité de la vie,
- Partager un moment de détente et de convivialité ensemble.
Chaque rencontre s’appuie sur une activité réalisable et/ou connue de tous (confection de gâteaux, ateliers manuels, chants, balades)…afin qu’elle présente un intérêt pour chacun d’entre eux tant sur le plan de la motricité, que sur l’éveil et le développement de l’enfant que sur le maintien de l’autonomie et de la socialisation quelle que soit la dépendance du résident.
Ces projets s’inscrivent dans la durée. Ils sont simples, ponctués d’éclats de rires mais apportent un bonheur intense à chacun, petits, grands et professionnels.
En résumé, de chouettes moments de complicité qui sont à renouveler sans aucun doute sur l’année 2018.
Emilie Mabit