Vendredi 18 octobre dernier, j’ai réceptionné le défibrillateur installé au sein du complexe sportif limouzin avec Vanessa Chauvet, Gabriel Bargeolle, Yannick Templier et Michèle Perruchas, Présidente du Crédit Agricole de St Philbert de Grand Lieu. Le Crédit Agricole a financé cet équipement au travers de l’action de ses Caisses Locales, en apportant son soutien à la vie locale.
Depuis 12 ans, ce sont 120 défibrillateurs qui ont été financés par le Crédit Agricole sur les communes de Loire Atlantique et Vendée ainsi que 5 300 personnes formées aux gestes qui sauvent. Le Crédit Agricole a pour objectif de proposer de nouvelles actions notamment en finançant la formation premier secours aux bénévoles de nos associations clientes ou encore en participant à hauteur de 30€ à la formation de leurs clients sociétaires.
Les arrêts cardiaques se font dans 70 % des cas devant un ou plusieurs témoins. La rapidité de l’intervention est vitale, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie :
- En appelant le 112,
- En faisant un massage cardiaque
- En défibrillant
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes oblige les établissements recevant du public à s’équiper de défibrillateurs :
- Pour les catégories 1 à 3 avant le 1er janvier 2020 ;
- Pour les catégories 4 avant le 1er janvier 2021 ;
- Certains des catégories 5 avant le 1er janvier 2022.
Ainsi, la commune de La Limouzinière va progressivement équiper ses différents sites.
Frédéric Launay