Afin d’anticiper le déconfinement et suite aux recommandations sur le port du masque,la Communauté de Communes de Grand Lieu et les 9 communes du territoire s’associent au Département pour réaliser une commande de 40 000 masques réutilisables en tissu.
“Face aux difficultés d’approvisionnement en masques et à la prochaine sortie du confinement, la Communauté de communes et les 9 communes du territoire ont choisi d’agir en fournissant gratuitement un masque à chacun des 39 682 habitants de Grand Lieu. L’objectif est de renforcer la protection de toute la population lors des sorties dans les lieux publics confinés mais aussi d’accompagner la reprise des activités.”
Les Maires de la Communauté de Communes de Grand Lieu
Un masque en tissu pour chaque habitant
Pour cela, le territoire de Grand Lieu a participé à la commande groupée de masques lancée par le Département de Loire-Atlantique. 40 000 masques ont été commandés, soit 1 masque par habitant. Ces masques en matière textile seront lavables, réutilisables et homologués. Le coût de cette commande sera porté par la Communauté de communes, les communes et le Département.
Des masques pour le personnel en lien avec le public
Par ailleurs, la Communauté de communes a également réalisé une commande de 20 000 masques jetables auprès d’une entreprise locale (fabrication 100% française) qui a converti une partie de son site pour lancer une production de masques. Ceux-ci seront mis à la disposition des personnels en lien avec le public, des entreprises et des commerces dont les salariés sont particulièrement exposés et des personnes les plus fragiles.
Les modalités de distribution des masques seront communiquées ultérieurement.