L’association Silence Bleu est née en 2014 dans le but d’apporter du soutien aux personnes isolées, handicapées ou âgées (dépendantes ou non). Appelé « Baluchonnage », ce concept du Québec créé en 1999 permet aux proches aidants, qui sont impliqués dans l’accompagnement de personnes en difficulté, de bénéficier d’un temps de répit, à l’extérieur de chez eux, pendant que le (la) baluchonneur(neuse) prend leur relais. Il s’agit d’un plan d’aide payant (avec possibilité de prise en charge et/ou déduction d’impôts), qui vient en complément de celles déjà en place (service de soins à domicile, portage des repas…).

Partant de rien, Louis-Nicolas Babin a dû construire patiemment, convaincre, faire entendre sa voix. D’une idée a germé une équipe très investie, couvrant pratiquement toute la palette des métiers du médico-social, mais aussi de l’entreprise, de l’agriculture… à l’image de notre territoire.

Grâce au partenariat avec l’hôpital de Corcoué qui accueille l’association dans ses murs, elle peut obtenir les agréments nécessaires à l’exercice de ces missions. La mise en oeuvre de ce projet de répit correspond aux besoins repérés par les soignants de l’hôpital. L’association va proposer des périodes de Baluchon® permettant ainsi à la personne accompagnée et désorientée
de garder ses repères (lieu et habitudes).

L’association aura recours à des volontaires associatifs (personnes de plus de 25 ans, indemnisées sans imposition) pour mener ces missions sous la responsabilité du coordinateur diplômé de l’association. Si certaines personnes se sentent motivées par ces missions, ou pour rejoindre l’association, vous pouvez contacter Silence Bleu.

L’association va solliciter les collectivités publiques pour obtenir leur aide et aussi monter un dossier de financement participatif.

Pour ce faire elle a besoin de bénévoles compétents dans la vidéo (prise de vue, son et montage) sensibles au difficile sujet de l’épuisement des aidants.

Contact et renseignements : Mr Babin 06 43 00 75 13 • @ : l-n-b@orange.fr

Nathalie Liva et Dominique Rambaud (pour l’office Municipal)


En 1 clic
ACTUALITÉS

COUPURES DE COURANT du 20 au 22 juin

Voir les horaires

APPEL A PROJET « PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION »

Dans le cadre de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projet pour soutenir les projets d’installations photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le lien suivant :

www.paysdelaloire.fr

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article