Vœux à la population.

Comme chaque année, les Limouzins ont été invités aux vœux du Maire, le dimanche 7 janvier. Après avoir visionné un film rappelant toutes les actions mises en place en 2017, Frédéric Launay a offert ses vœux et a laissé la parole à ses adjoints afin qu’ils fassent une rétrospective des dossiers qu’ils ont accompagnés tout au long de l’année. Chacun a ainsi pu exposer l’avancée de son travail avec l’ensemble des commissions. Puis, le maire a repris la parole, pour :

  • mettre en avant les grands projets qui verront le jour en 2018 ; en particulier la salle de sports et la maison des jeunes ;
  • énoncer les nouvelles compétences acquises dans l’année par la Communauté de Communes de Grand-Lieu et rappeler également le travail réalisé par les conseillers communautaires.

Il a chaleureusement remercié le travail accompli par l’ensemble du conseil municipal. Après ce discours, les conversations ont pu continuer, de manière plus informelle, autour d’une dégustation de saveurs locales.

 

Vœux au personnel

Vendredi 12 janvier, Frédéric Launay et l’ensemble des conseillers municipaux ont offert leurs vœux aux agents de La Limouzinière. Monsieur le Maire a dressé le bilan des activités réalisées par l’ensemble du personnel et les a remerciés du travail accompli, que ce soit au niveau administratif, des écoles, de la cantine ou aux services techniques.

Puis, notre nouvelle Directrice Générale des Services, Elodie Biton a pris la parole. Elle a remercié en premier lieu de l’accueil qui lui a été réservé aussi bien au niveau des agents que des élus. Depuis son arrivée, beaucoup de bouleversements positifs. Un audit au niveau des services administratifs a permis de redistribuer le travail aux agents et de trouver des temps de replis pour l’étude de dossiers demandant une certaine concentration. Un management participatif a permis à chacun de montrer ses compétences et ainsi de prendre de nouvelles responsabilités au sein des différents services. Des temps d’échanges et de concertation permettent, à chacun de trouver des solutions, ensemble. Elodie a également remercié les agents pour leur disponibilité pour remplacer un ou une collègue absent(e) et a souligné la bonne entente qui règne entre tous.

La soirée s’est poursuivie autour d’un repas où élus et agents ont pu échanger de façon conviviale.

 

Vœux aux acteurs locaux

Vendredi 19 janvier, artisans, commerçants, agriculteurs, viticulteurs, présidents d’associations ou leur représentantet le conseil communal se sont retrouvés à la Salle Henri IV pour la cérémonie des vœux. Frédéric Launay a souligné le dynamisme communal porté par les entreprises qui leur permet de continuer à réaliser les investissements à la hauteur de leurs projets. Frédéric a également rappelé que les élus communaux sont là, avec la C.C.G.L., pour accompagner les projets futurs de tous et qu’il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la mairie. Le milieu agricole et de l’élevage profitent d’une légère embellie des prix à la production. Une année climatique plus clémente et des récoltes convenables, tant par la qualité que par la quantité ont satisfait aussi bien agriculteurs que viticulteurs.

Le maire a souligné aussi le professionnalisme de nos acteurs ruraux qui permet d’avoir une jolie commune, sans friche. Le tissu local est animé par le monde associatif, riche sur notre territoire. L’inauguration de la Barak’ados aura lieu le 21 avril.

Cela permettra aux enfants de la commune de s’approprier leur nouvelle maison avec Baptiste, l’animateur communal. Cette réalisation est très attendue de tous les jeunes Limouzins. Pour la salle de sports, l’inauguration est prévue le 15 septembre. Ce nouvel équipement permettra aux associations de mener à mieux la pratique de leur sport.

La salle Henri IV reste, avant la mise à disposition de la salle de sports, énormément utilisée. Afin de faire face à un manque de personnel, Monsieur le Maire, demande à tous de participer à l’entretien de celle-ci. Des balais et serpillières sont à la disposition des utilisateurs en cas de salissures très importantes. Les tables doivent aussi être nettoyées et repliées en cas d’utilisation. Ce coup de main solidaire permet à tous de trouver une salle propre pour la pratique de son activité.

Le bureau municipal continue l’accompagnement de praticiens du milieu médical. En 2016, une jeune ostéopathe s’est installée. En 2017, dans les mêmes locaux mais à des horaires différents, une permanence d’infirmiers a vu le jour.

Ce travail de longue haleine, permet de proposer aux Limouzins des services de santé indispensables et Monsieur le Maire serait vraiment satisfait si l’ensemble de l’équipe arrivait à faire revenir un médecin sur la commune. Pour conclure, Frédéric a rappelé que la collaboration entre le monde associatif, professionnel et les élus favorise la contribution au bien-être des Limouzins.

La soirée s’est poursuivie par un apéritif dinatoire qui a permis à tous d’échanger sur les projets en cours et/ou les interrogations de chacun, dans un climat serein et dans la bonne humeur.

Nathalie Faucond

 


En 1 clic
ACTUALITÉS

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

COMMUNE DE LA LIMOUZINIERE

Extension de l’Atelier Municipal

Télécharger le document

APPEL A PROJET « PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION »

Dans le cadre de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projet pour soutenir les projets d’installations photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, sur le lien suivant :

www.paysdelaloire.fr

OFFICE DE TOURISME DE GRAND LIEU

www.facebook.com

ATELIER JARDIN DU CPIE LOGNE ET GRAND LIEU

Lire l’article