Ce lundi 16 mai, trois moutons de Ouessant et quatre des Landes de Bretagne ont trouvé résidence sur la commune de La Limouzinière. En effet, la collectivité a fait le choix d’expérimenter l’éco-pâturage pour assurer l’entretien de certains espaces verts.
Les moutons ont été installés sur une parcelle communale au niveau de la rue des Morinières. En fonction des besoins, certains pourront être déplacés occasionnellement sur d’autres terrains communaux. Ils se chargeront d’effectuer la tonte naturelle d’environ 1500 m² de terrain. Les parcelles ciblées sont difficilement accessibles par les engins du service technique. Les moutons vont aussi faciliter la tâche des agents en défrichant ces zones.
L’objectif de cette démarche est de limiter l’intervention mécanique des agents du service technique tout en proposant une alternative écologique. C’est aussi un moyen pour la collectivité de réaliser des économies et de réduire les coûts d’essence qui est utilisée pour faire fonctionner les débrousailleuses ou les tondeuses.
L’équipe municipale travaille sur l’amélioration et la préservation de la qualité de vie au sein de la commune. Ces moutons contribueront ainsi à l’amélioration de la biodiversité et permettront aussi de sensibiliser les petits et les grands au respect de l’environnement et à la vie en milieu rural.
L’entreprise Eco-Brouton, partenaire de l’opération se charge du suivi, de l’entretien et des soins des animaux. La commune a de son côté investi dans du matériel pour assurer l’arrivée des moutons : clôtures, abreuvoir, abri…