INFORMATIONS COVID 19

FERMETURE DE LA MAIRIE

Pour limiter la propagation du virus, l’accueil de la mairie est fermé au public sauf pour les urgences relatives aux décès, aux naissances et aux aides sociales. Le service urbanisme est ouvert au public seulement sur rendez-vous préalable.

Nous vous invitons à nous contacter par mail à accueil@lalimouziniere.fr ou par téléphone au 02 40 05 82 82 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15.

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Afin de réduire la propagation du virus, les déplacements sont limités. Pour toute sortie, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Attestation de déplacement dérogatoire

 

Vous pouvez aussi générer une attestation de déplacement en version numérique.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

MODIFICATION DES DÉLAIS D'INSTRUCTION DES ACTES D'URBANISME

En application de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, tous les délais sont actuellement susceptibles d’être suspendus ou reportés jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, soit le 24 juin 2020. En fonction de l’évolution liée à l’épidémie covid-19, ces dispositions dérogatoires peuvent encore évoluer.
Tous les délais mentionnés (validité, recours, retrait, …) sont potentiellement impactés par ces dispositions et nécessitent un réexamen au regard de ces nouvelles dispositions et de leur possible évolution.

Pour toutes questions, contactez le service ADS de la Communauté de Communes de Grand Lieu :
Privilégier l’envoi des questions par mail à l’adresse suivante : urbanisme@cc-grandlieu.fr
En cas d’impossibilité, par téléphone :  02 51 78 47 87 (uniquement les après midis). Votre question sera alors retransmise aux instructeurs.

REGISTRE PLAN D'URGENCE

En conformité avec les consignes nationales les plus récentes concernant le Covid-19, la municipalité de La Limouzinière est mobilisée auprès des personnes vulnérables. Dans ce cadre, la commune propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées, si nécessaire. Sont concernées : les personnes fragiles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap résidant à leur domicile. 

L’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal (tuteur…). 

 

Cette inscription est facultative et elle doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

 

Le document est à renseigner et à retourner signé à la mairie de La Limouzinière, soit par courrier postal, soit par mail.

Formulaire d’inscription

 

Contact : mairie de La Limouzinière, de 8h45 à 12h15, du lundi au vendredi.

Tél. 02 40 05 82 82. E-mail : vie-locale@lalimouziniere.fr 

CENTRE D'AIDE POUR LES DÉMARCHES EN LIGNE ESSENTIELLES

Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place pour répondre aux questions des citoyens sur leurs démarches administratives en ligne, sur leurs besoins d’utilisation d’outils numériques (skype / mail…) pour rester en contact avec leur proches et pour toute autre question éventuelle :
– sur le site solidarite-numerique.fr
– ou en appelant le 01 70 772 372

Des agents de France Service se sont portés volontaires pour participer au pool des 2000 volontaires qui répondent aux sollicitations.

DEVENIR VOLONTAIRE POUR AIDER À LA GESTION DE CRISE

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

 

La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale – ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j’ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

Si vous n’avez pas reçu d’identifiant, adressez la demande à  ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr

La réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions
•d’aide alimentaire aux plus démunis,
•de garde exceptionnelle d’enfants,
•de lien avec les personnes fragiles isolées,
•de solidarité de proximité

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’Agence Régional de la Santé

INFORMATIONS DIVERSES

  • Un numéro vert est mis à disposition pour le grand public : 0 800 130 000. Il est ouvert de 9h à 19h, 7 jours sur 7.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Près de 85 % des patients vont présenter des formes bénignes de la maladie et pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. Le 15 doit être réservé aux situations d’urgence.

  • Pour consulter les dernières informations fournies par le gouvernement et l’Agence Régionale de la Santé :

Informations gouvernement

Informations Ministère des Solidarités et de la Santé

Informations Agence Régionale de la Santé

FERMETURE DES DECHETTERIES

En raison de la propagation du coronavirus, les quatre déchetteries de Grand Lieu sont fermées jusqu’à nouvel ordre (Saint Philbert de Grand Lieu, La Chevrolière, Geneston, Saint Lumine de Coutais). En revanche :

  • La collecte en porte à porte des bacs gris et jaunes est assurée
  • La collecte du verre et du papier en point d’apport volontaire est assurée

Merci pour votre compréhension.

ANNULATION DES MANIFESTATIONS ET FERMETURES DES SERVICES

Dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du virus, toutes les manifestations sur la commune sont annulées et les rassemblements de personnes sont interdits.

Les services suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre :

  • le service enfance / jeunesse
  • la bibliothèque
  • le siège communautaire,
  • les Points Relais Emploi,
  • les quatre déchetteries,
  • le centre aquatique le Grand 9,
  • Les bureaux d’information touristique et les sites de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.

La mairie a procédé à la coupure de l’éclairage public et du chauffage des bâtiments publics jusqu’à nouvel ordre. Les alarmes restent quant à elles en fonctionnement. 

IDÉES D'ACTIVITÉS PENDANT LE CONFINEMENT

La bibliothèque vous propose d’accéder aux multiples ressources numériques mises à disposition par la bibliothèque départementale (c’est gratuit !) :

  • des films : la Médiathèque Numérique vous donne accès à plus de 5.000 vidéos (cinéma, séries, documentaires, animations…).
  • des magazines (avec LeKiosk  vous aurez accès à plus de 6.000 périodiques),
  • des jeux et des livres lus pour les enfants (avec CVS – jeunesse / la souris qui raconte et Storyplay’r proposent aux enfants des histoires lues et interactives)
  • des cours : Avec maxicours vous aurez accès à du soutien, du CP à la terminale, dans toutes les matières (Français, Mathématiques, Histoire / géographie,  Langues, SVT, Physique / chimie). Les leçons prennent la forme de cours interactifs ou de vidéos. Elles sont accompagnées de plus de 100.000 exercices interactifs pour tester votre niveau. Avec ToutApprendre vous aurez accès à plusieurs cours en ligne dans le domaine des langues, de la bureautique et de la gestion.

Si vous souhaitez accéder à ces ressources, n’hésitez pas à demander une carte d’accès par mail (bibliotheque@lalimouziniere.fr). Cette carte ne vous sera pas donnée physiquement mais le numéro de carte et le code d’accès permettant de se connecter vous seront communiqués. Vous pourrez récupérer votre carte à la bibliothèque une fois la situation calmée.

Cette carte (gratuite) donne un accès illimité à ces ressources mais  n’est valable  qu’un an et est individuel. Vous pouvez demander un carte par membre de votre foyer.

 

RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance reste disponible par téléphone et par mail pour conseiller les parents et les assistantes maternelles qui continuent d’assurer leur service. 
​Permanence tel du lundi au vendredi au 06 70 00 62 05 – Mail : rpe@stphilbert.fr

 

Pour recenser les besoins de garde impératifs pendant cette crise sanitaire, le site https://www.monenfant.fr de la CAF propose un questionnaire.
Le relais petite enfance propose aussi une liste d’assistant-e-s maternel-le-s ayant des disponibilités.

 

Liens pour plus d’informations sur la situation actuelle, mis à jour régulièrement : 

PAJEMPLOI : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

​FEPEM : https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/.

DEPARTEMENT : https://assmat.loire-atlantique.fr