Le printemps fut pluvieux et frais, occasionnant des gelées sur les cultures de nos agriculteurs et viticulteurs. Mais l’été est enfin là, avec cette douceur tant attendue. La moitié de l’année est déjà écoulée, les enfants ont terminé leurs parcours scolaire et c’est un moment de repos bien mérité qui vous attend.
Depuis plusieurs mois, vous avez pu constater qu’un important programme d’animations, d’expositions diverses et variées est proposé à la bibliothèque municipale « Jean de la Fontaine ». Ce dernier est le fruit du travail d’un groupe d’élus et de bénévoles motivés qui croient au projet. De plus, le conseil municipal a acté un contrat de service civique pour un an et le budget communication a été multiplié par deux. Venez faire les curieux, cela vaut le coup d’œil !
Les travaux vont bon train dans le futur lotissement du Bois Palais. Ce projet commercialisé par Bati-Aménagement se compose de 28 lots et est porteur d’avenir et de jeunesse pour La Limouzinière. Sur cette opération, 3 logements dits « sociaux » seront également réalisés par Atlantique Habitation. Les premiers permis de construire pourront être déposés au mois de septembre.
Vous avez été nombreux à participer à la réunion publique de présentation du PLU, un sujet important pour les dix prochaines années en matière d’urbanisme (habitat, économie…). Ces temps de présentation, d’échange et de consultation en mairie furent essentiels avant la validation probable en fin d’année 2019.
Un autre dossier à multiples financeurs va enfin voir le jour : la réalisation de la 2ème phase de la contournante sud de St Philbert de Grand Lieu. Ce projet est financé par trois partenaires, la ville concernée, La Communauté de Communes de Grand Lieu et le Conseil départemental. Ce nouveau tronçon permettra de sécuriser le trafic routier qui dessert La Limouzinière. D’autre part, la Communauté de Commune de Grand Lieu a validé son plan global de déplacement favorisant les déplacements doux entre les communes par des pistes cyclables, des liaisons piétonnes…
L’été et ses chaleurs arrivent. Je vous invite à porter une attention particulière à vos voisins et amis. Un registre sera à nouveau ouvert en mairie.
Je vous souhaite un agréable été. Profitez de cette période de repos pour vous ressourcer et réaliser de nouveaux projets.
Frédéric Launay