chantier1Cette année, le chantier a accueilli 14 jeunes de 14 à 15 ans toujours accompagnés des fidèles maçons bénévoles : Jojo, Christian, Hubert et Jean-Marc.
Le projet portait sur la fin de la rénovation du four à pain situé au Château de la Touche et son inauguration avec les habitants de la commune. Un ancien poulailler, faisant partie intégrante du site, a également été entièrement débroussaillé.

On ne peut le nier, les 14 jeunes de cette année étaient MO-TI-VES
Lors des matinées de chantier, les jeunes ont pu alterner entre différentes activités de rénovation : piquage des murs, fabrication de joint à l’ancienne, jointoiement des murs du four et débroussaillage du poulailler.

chantier2015Ce chantier comportait également tout un projet autour de la boulangerie. Les jeunes ont participé à plusieurs ateliers autour de la découverte du métier de boulanger et la fabrication de pain, pizzas et fouées. Ils ont également rencontré Maurice, un habitant de la commune qui leur a expliqué comment faire fonctionner un four à pain. Toutes ces expériences ont abouti à une soirée festive à destination des habitants. Les jeunes ont été enchantés de pouvoir, eux-mêmes, fabriquer de la pâte à fouée, mettre en route le four à pain, faire cuire les fouées et présenter leur travail de maçonnerie.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce beau projet : maçons, bénévoles, élus, services techniques, artisans, commerçants et habitants.
Les jeunes sont repartis avec des souvenirs plein la tête et, pour beaucoup, l’envie de s’investir à nouveau dans un projet local d’intérêt collectif !

 

Juliette Angibaud, animatrice CPIE, Cyrille Cormier et Nathalie Faucond

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
ACTUALITÉS

 

Avis d’enquête publique

 

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire 2017 est avancée pour les enfants de l’école Saint Jospeh.

En effet, les enfants rentreront en classe le Vendredi 1er Septembre à 8h35 (au lieu du lundi 4 septembre).

Ce jour là, les services accueil périscolaire, restaurant scolaire et transport scolaire ne fonctionneront pas : réouverture dès le lundi 04 septembre.

Vous devez donc prévoir un pique-nique pour votre/vos enfant/s pour la journée du 1er septembre.