Le printemps s’installe, les premiers bourgeons de la végétation sont déjà là. Cette saison, synonyme de renouveau et de changement est toujours attendue impatiemment par tous. Par contre, cette période sera plus sombre pour nos amis agriculteurs, viticulteurs qui ne voient pas leur avenir sereinement. Les débouchés commerciaux, les prix ne sont pas au rendezvous.

L’actualité, les manifestations qu’ils mènent depuis plusieurs semaines font preuve de leurs inquiétudes. Chacun d’entre nous connaît l’un d’entre eux, soyons à l’écoute, ouvert à la discussion afin d’alléger pour eux ce moment si difficile, qu’est l’année 2016. Les maires de la Communauté de Communes de Grand-Lieu (C.C.G.L.) leur apportent tout le soutien qu’ils méritent.

La C.C.G.L. gère la compétence environnement. L’option a été validée de passer à la redevance incitative en 2017. Vous avez tous compris que l’idée est de réduire les quantités de déchets ménagers en triant mieux. L’année 2016 sera une année charnière et de tests (2 factures à « blanc » vous seront adressées). Bien évidement ces factures ne seront pas à payer mais vous pourrez ainsi constater vos futures dépenses. Alors, soyez vigilants sur le nombre de fois que vous sortez votre container afin qu’il soit vidé ! Afin de limiter vos dépenses, attendez que votre bac soit totalement rempli pour le faire vider, cela limitera alors le nombre de levées par an.

Depuis 18 mois, les différentes études votées par le Conseil municipal ont permis aux élus de La Limouzinière de faire naître différentes réalisations. C’est déjà le cas des deux logements d’urgence.

Deux familles y sont logées. Le local commercial est aussi occupé par « Instant R », notre salon de coiffure. D’autres projets vont suivre, ils ont été annoncés dans le Débat d’Orientation Budgétaire en janvier. Je laisse à chaque adjoint ou conseiller délégué le plaisir et la primeur de vous les annoncer.

Frédéric Launay

Alerte canicule

Télécharger le document sur le passage en vigilance orange canicule pour la Loire-Atlantique