Frederic-Launay-1

L’optimiste en 2016 devra s’imposer.

Sans vouloir retracer les événements terroristes de l’année écoulée, je rappelle que La Limouzinière et ses enfants scolarisés ont été solidaires en effectuant une minute de silence.

Notre commune a respecté les 3 jours de deuil national : le minimum pour exprimer notre soutien, au même moment que tous les Français et garder notre liberté.

Beaucoup de travail pour le conseil municipal et ses commissions. Voici quelques axes de projets annoncés :

• l’agenda de l’accessibilité programmé sur 6 ans (Personne à Mobilité Réduite)
  • la révision du Plan Local d’Urbanisme, prévue fin 2016
  • la réfection du local des jeunes
  • la réhabilitation de la salle de sport
  • la mise aux normes de la rue Charles De Gaulle (de la boulangerie vers la salle Henri IV)
  • la recherche d’économies sur le budget communal (en raison de la continuité des baisses des dotations de l’Etat).

Certains projets sont déjà concrétisés. En effet, notre commune possède maintenant 3 logements d’urgence gérés par l’Association Trajet. Le local commercial, place Sainte-Thérèse a été loué à Instant R, salon de coiffure. La commission « Enfance » a travaillé à la réalisation de la structure jeux pour les tout-petits. Elle se situe à proximité du city parc. La main courante du terrain de foot a été posée, les abris-arbitres renouvelés. L’architecte pour la salle de sport a été choisi. Il s’agit du cabinet MCM. La voirie du lotissement du Ritz Doré sera reprise au même titre que la voirie communale pour le fonctionnement quotidien courant. La Communauté de Communes de Grand Lieu a continué de mutualiser et grouper ses commandes. Cette année, ont été mis en place en juillet le service A.D.S. (Application du Droit des Sols : permis de construire, certificat d’urbanisme, déclaration préalable…) ainsi que l’achat d’électricité pour les comptages de + de 36 KVA (ce qui engendre un gain de 10 % sur le prix).

Je profite de ce moment pour rappeler quelques règles essentielles à la vie en société pour faciliter le déplacement de tous.

Comme vous l’avez lu plus haut, l’accès P.M.R. est un enjeu pour notre commune. Mais avant que tout soit mis en place, il faut que chacun soit vigilant pour l’autre et ainsi permettre l’accès aux trottoirs, en évitant le stationnement gênant des voitures, en rangeant les poubelles dès que la collecte a été effectuée. Vous avez pu remarquer la sécurisation de la Touche Monnet.

C’est un début mais chacun doit maîtriser sa vitesse pour rendre cet axe encore plus sécurisé. Les parents doivent rappeler régulièrement aux enfants que porter un gilet jaune est indispensable ors des trajets à pieds et pour prendre le car. Il peut tout simplement éviter un accident dramatique.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je suis sûr que vous comprenez l’implication des élus avec VOUS pour une cohérence communale et intercommunale.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016.

Frédéric Launay