chantier-jeunes-2014

Cette année, le chantier a accueilli 11 jeunes de 15 à 18 ans accompagnés de 4 maçons bénévoles :

Jojo, Christian, Hubert et Jean-Marc.

Les jeunes n’ont pas chômé, les travaux ont été nombreux :

• fin de la pose de la toiture du four à pain.
  • reprise de la sole du four à pain : enlèvements de toutes les briques réfractaires et de l’ancienne chape, réalisation de la nouvelle à l’aide de sable de carrière humidifié, découpe et pose des nouvelles briques réfractaires.
  • piquage des murs intérieurs du four à pain
  • nettoyage des abords
  • défrichage et mise à nue de la grille du logis porte (ancienne entrée : route du Chiron).

Un spectacle vivant :

Lors du chantier, les jeunes ont travaillé avec un comédien pour réaliser une déambulation théâtrale.
Lors de la soirée du 29 juillet, le public a pu découvrir les travaux réalisés et a été invité à participer à ce cheminement pour la plus grande joie des enfants. Le four à pain est actuellement achevé mais il n’a pu être mis en chauffe car il faut une période de 3 semaines de séchage avant la première utilisation.

Un présent bien mérité :

Le jour du départ, le 30 juillet, le maire a remis, en remerciement, un DVD relatant les différentes étapes du chantier aux jeunes et aux bénévoles. Les jeunes du chantier 2014 seront conviés à la première mise en route du four à pain l’an prochain via leur mail.

Cyrille Cormier et Nathalie Faucond