Biblio

Quelques bénévoles de la bibliothèque et l’élue référente se sont réunis le 20 avril pour étudier les questions ouvertes du questionnaire sur l’Espace Jean de La Fontaine.

Devant les demandes assez exigeantes de la part de quelques personnes, il nous a semblé important de rappeler le fonctionnement de la bibliothèque municipale, avant de donner le résultat de ce travail. La mairie emploie un agent communal pour un temps de 14h/semaine et 12 bénévoles donnent gratuitement de leur temps pour assurer des permanences permettant aux Limouzins d’accéder à ce lieu.

Vous trouverez ci-dessous les différents items étudiés lors de notre réunion et pour certains les réponses que nous pouvons y apporter :

Connaissance de la bibliothèque :

les personnes répondent qu’elles connaissent la bibliothèque soit par l’accueil des nouveaux arrivants, soit par la communication de la commune (bulletin, site Internet, journal lumineux) ou soit par l’habitude de fréquenter des bibliothèques.

Les habitudes de lecture :

les Limouzins répondent qu’ils souhaitent lire du théâtre, de la poésie, des biographies, de la presse quotidienne et bien d’autres… Le fonds documentaire est riche, pensez lors de vos visites, à faire part de vos demandes à la responsable de la bibliothèque ou aux bénévoles. Le poste « consultation et suggestions » est à la disposition des visiteurs. Vous pouvez aussi donner des idées d’achats, exprimer vos souhaits. La presse quotidienne ne peut être présente à la bibliothèque puisque celle-ci n’est pas ouverte tous les jours. Mais lorsque que vous êtes abonné à la bibliothèque, vous pouvez consulter, via Internet le portail de la BDLA et donc avoir accès à la presse quotidienne.

D’où viennent les ouvrages lus :

Vous répondez en général que vous fréquentez plusieurs bibliothèques (municipale, universitaire, Comité d’Entreprise, Resto du Cœur, prêts Ecole).

La fréquence de la venue en bibliothèque, pour une minorité :

• vous répondez que vous n’y venez pas car vous attendez le prêt des livres aux enfants de l’Ecole
  • vous la fréquentez lors des vacances d’été
  • vous la fréquentez 1 à 2 fois par an.
  • vous souhaitez un partenariat avec la bibliothèque de Saint-Philbert.

Une réflexion est en cours au niveau de la Communauté de Communes pour mettre en place une mutualisation des services (logiciel de prêts identiques, possibilité de prêts entre bibliothèques…).

Les créneaux :

Certains souhaitent une amplitude horaire plus grande le mercredi et le samedi, l’ouverture toute la journée le samedi sans interruption, une ouverture plus tard le soir

L’explication donnée sur le fonctionnement de la bibliothèque permet donc à tous de comprendre que celle ci ne peut ouvrir une journée entière, sans interruption. Par contre, nous avons décidé d’ouvrir le 1er mercredi du mois de 10h à 11h30 afin de faciliter l’accès aux Assistantes Maternelles avec les enfants dont elles ont la garde. Bien sûr ce créneau est ouvert à tous ceux qui souhaitent se rendre à la bibliothèque. Cette action est possible car des bénévoles ont accepté d’assurer ce temps supplémentaire.

Les attentes :

Celles-ci sont nombreuses, variées et disparates (ludothèque, spectacles marionnettes, éveil musical, visites de conteurs, agrandir la bibliothèque, reprise des prêts Ecole, expositions…). Le souhait de conserver le prêt d’un livre par enfant n’étant pas significatif, la commission souhaite poursuivre la nouvelle disposition afin que les enfants incitent leurs parents à les accompagner à la bibliothèque sur leur temps libre.

Toutes les autres propositions demandent beaucoup d’investissement au niveau des bénévoles quant à la recherche, la mise en place…

Peut être que parmi les personnes qui proposent ces actions, certaines pourraient devenir bénévoles pour mettre en place toutes ces animations et ainsi soulager les bénévoles actuels. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à adresser votre réponse à biblio.limouziniere@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture d’été :
mardi de 16h30 à 18h30 et jeudi de 17h30 à 19h
Suspension de l’heure du conte en juillet et août.

Nathalie Faucond et les bénévoles

Alerte canicule

Télécharger le document sur le passage en vigilance orange canicule pour la Loire-Atlantique