L’effort engagé lors du précèdent mandat pour l’entretien des ruisseaux communaux a été prolongé. En collaboration avec les agriculteurs exerçants sur la commune, la commission agriculture se réunit une à deux fois par an sur le terrain pour définir et prioriser au cas par cas les cours d’eau nécessitant un entretien.

Ces entretiens passent surtout par la gestion de la végétation et sont principalement effectués manuellement en collaboration avec l’association Retz Agir : éliminations des embâcles à risque, recépage, élagage, abattage sélectif et gestion des broussailles. L’entretien mécanisé pour le curage reste exceptionnel, il est limité aux risques accrus d’inondation et respecte les préconisations de la police de l’eau.

Ces entretiens raisonnés, importants pour notre activité agricole, permettent la préservation de la faune et de la flore, ainsi que le respect de l’écosystème aquatique. A ce jour, ont été réalisés les entretiens des ruisseaux des secteurs du Moulinier, la Brosse, la Crétinière, la Priaudière, la Michelière, la Crollerie, la Dorie et les Jarries.

 

Entretien annuel des eaux de ruissellements (11 000,00 €)

Soucieux d’assurer l’entretien du réseau pour éviter de lourds investissements en mode curatif nous prospectons annuellement avec les services techniques. Leur analyse et les échanges dont nous font part les administrés de la commune permettent d’agir de manière corrective. Depuis 3 ans nous avons entretenu près de 35 000 mètres de fossés.

Le plan d’entretien pluri annuel arrive aujourd’hui à la boucle initiale.

Nous pouvons faire le constat que le ruissellement des eaux est parfaitement mené sur la commune.

 

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

DES 23 AVRIL ET 7 MAI 2017

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures pour les élections présidentielles.

Les électeurs des communes de plus de 1000 habitants doivent présenter au moment du vote un titre d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…) en même temps que la carte électorale.

Payer vos impôts