Le site de la Limouzinière est, bien sûr, peuplé avant même la venue des premiers évangélisateurs, à l’aube du Moyen-âge. L’avènement de la féodalité voit la mainmise des seigneurs de la Bénate sur notre territoire qu’ils concèdent en fief aux seigneurs du Chaffault, véritables fondateurs de la paroisse, autour de l’église qu’ils fondent sous l’autorité des moines Philibertins.

Ils partagent néanmoins les terres de notre actuelle commune avec la famille de la Touche-Limouzinière, comprenant bientôt en son sein de grands personnages qui sauront gagner les faveurs de la Cour royale ; d’où vient l’autorisation, en 1556 d’élever un château avec « douves, pont-levis, créneaux et mâchicoulis ».

Ce château, nommé logis-porte par les spécialistes, abrite Henri de Navarre, futur Henri IV, de passage dans la conquête de son royaume. Là se tient l’auditoire de justice de la Touche où est rédigé le cahier de doléances, en 1789. La Terreur frappe durement La Limouzinière en 1794. Dans le bourg, les « colonnes infernales » massacrent plus de 100 bonnes gens près de l’église. Il faudra plusieurs décades avant que soient relevées la plupart des maisons incendiées, aux murs écroulés, omniprésentes dans les actes notariés. Le souvenir de cette horreur imprègnera jusqu’à nos jours les mentalités des populations.

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
Alerte canicule

Télécharger le document sur le passage en vigilance orange canicule pour la Loire-Atlantique