chantier1Cette année, le chantier a accueilli 14 jeunes de 14 à 15 ans toujours accompagnés des fidèles maçons bénévoles : Jojo, Christian, Hubert et Jean-Marc.
Le projet portait sur la fin de la rénovation du four à pain situé au Château de la Touche et son inauguration avec les habitants de la commune. Un ancien poulailler, faisant partie intégrante du site, a également été entièrement débroussaillé.

On ne peut le nier, les 14 jeunes de cette année étaient MO-TI-VES
Lors des matinées de chantier, les jeunes ont pu alterner entre différentes activités de rénovation : piquage des murs, fabrication de joint à l’ancienne, jointoiement des murs du four et débroussaillage du poulailler.

chantier2015Ce chantier comportait également tout un projet autour de la boulangerie. Les jeunes ont participé à plusieurs ateliers autour de la découverte du métier de boulanger et la fabrication de pain, pizzas et fouées. Ils ont également rencontré Maurice, un habitant de la commune qui leur a expliqué comment faire fonctionner un four à pain. Toutes ces expériences ont abouti à une soirée festive à destination des habitants. Les jeunes ont été enchantés de pouvoir, eux-mêmes, fabriquer de la pâte à fouée, mettre en route le four à pain, faire cuire les fouées et présenter leur travail de maçonnerie.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce beau projet : maçons, bénévoles, élus, services techniques, artisans, commerçants et habitants.
Les jeunes sont repartis avec des souvenirs plein la tête et, pour beaucoup, l’envie de s’investir à nouveau dans un projet local d’intérêt collectif !

 

Juliette Angibaud, animatrice CPIE, Cyrille Cormier et Nathalie Faucond

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
Alerte canicule

Télécharger le document sur le passage en vigilance orange canicule pour la Loire-Atlantique