Retour en arrière avec un peu d’histoire : occupée par la France depuis 1830, l’Algérie devient en 1954 le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation. Ce pays se battait pour son indépendance. Cette guerre fut longtemps sans nom. Elle dura 7 ans de 1954 à 1962. La Limouzinière a cependant regretté la perte de deux de ses hommes aux combats.

Pour représenter l’AFN, nous avons rencontré Monsieur Joseph Michaud et son épouse. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient une amicale et non une association d’anciens combattants. Elle a été créée peu de temps après la fin de la guerre d’Algérie par Messieurs Paul Chevalier et Baptiste Hervouet. L’AFN est actuellement composée de 16 membres et 9 veuves.

Par le passé, l’AFN organisait des concours de belote mais par manque de bénévoles, ils ont fait le choix de ne plus rien mettre en place en dehors des cérémonies officielles des armistices. Trois porte-drapeaux sont présents afin de représenter chacune des principales guerres.Pour celle de 39/45, c’est Monsieur Bernard Brochard, celle d’Algérie,Monsieur Daniel Arnaud, quant à celle de 14/18, Monsieur Bruno Faucond s’est porté volontaire afin d’accomplir cette mission.

La prochaine cérémonie aura lieu le dimanche 7 mai 2017, ils comptent sur votre présence, il est important d’honorer ceux qui se sont battus pour nous.

AFN : anciens combattants Afrique Française du Nord

Nous écrire

MAIRIE
10, rue Charles de Gaulle
44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82
Fax : 02 40 05 97 29
Courriel : lalimouziniere@oceanet.fr


En 1 clic
Payer vos impôts